Pour rappel, l'activité d'élevage 'les Chinchillas du Bois Joli' s'est arrêtée ! Nous ne vendons donc plus d'animaux depuis cette période... Merci pour votre compréhension.
ORIGINES DU CHINCHILLA
Tout connaître de ce petit être !
Ce nom ‘chinchillas’ pourrait venir de 4 origines différentes :
1. Les indiens Chinchas du Pérou auraient donnés leur nom aux chinchillas |
3. Nom déformé de « Chinche » signifiant animal puant = « petit chinca » (probablement en référence à la forte odeur qu'il dégage lorsqu'il est effrayé). |
PRESENTATION
Le chinchilla est un rongeur de taille moyenne qui ne ressemble à aucun autre rongeur. Il peut s’apparenter au cochon-dinde au vue de son allure et des ses dimensions générales. Ses postures en revanche, rappellent plutôt celles de l’écureuil. Ses oreilles font penser à celles du lapin. Il a des pattes de type kangourous (petites à l’avant et longue à l’arrière leur permettant de faire des bons).
Ce petit mammifère est très spécifique. Il existe 2 espèces aux caractéristiques différentes : Lanigera (vivant plutôt en plaine – définit par Molina, 1782) et brevicaudata (demeurant vers les zones d’altitude- définit par Waterhouse, 1848). Les scientifiques estiment d’après leurs découvertes en Argentine que les chinchillas sont les descendants directs du Megamys (un animal de la préhistoire ressemblant au chinchilla, mais plus gros).
Comparaison des deux espèces
Photo comparative : wikipédia
la classification :
Classe |
Mammifères |
Ordre |
Rongeurs |
Sous-ordre |
Hystrichognathes ou Caviomorphes ou hystrichomorphes |
Genre |
Chinchilla |
Famille |
Chinchillidés |
Espèce |
Lanigera et brevicaudata |
Nom commun |
Chinchilla |
Le chinchilla Lanigera, dit chinchilla de plaine, est plus grand (longues oreilles, corps de 22,5 cm, queue de 12 à 15 cm) que son homologue brevicaudata (oreilles petites et assez courtes, corps de 18,5 cm et queue de 7 à 13 cm).
Le chinchilla type brévicaudata est plus trapu et plus large que le lanigera qui présente une morphologie plus triangulaire.
Ils diffèrent également en ce qui concerne la gestation qui est de 111 jours pour le lanigera (1 à 5 petits) contre 128 pour le brevicaudata (1 à 2 petits).
L’espèce que nous retrouvons dans nos foyers provient du croisement entre ces deux espèces sauvages.
Lieu de vie à l’état sauvage
Le chinchilla de type lanigera est connu pour vivre à environ 800 à 1500 mètres d’altitude, sur les plateaux des régions de la cordillère des Andes au Chili. En revanche, l’espace naturel du chinchilla type brevicaudata se situe au niveau du Pérou, de l’Argentine, de la bolivie et du Chili, entre 3000 et 4500 m d’altitude. A l’état sauvage, les zones de vie de cet animal sont des endroits rocheux et secs. L’aspect rocheux de ce milieu était bénéfique pour le chinchilla car les nombreuses failles dans les rochers, fissures et creux, leurs permettaient des cachettes sûres et rapides d’accès en cas de danger ou d’attaque d’un prédateur. De part sa taille, le chinchilla est donc une proie facile pour les oiseaux tels que le condor ou encore la chouette, et pour d’autres espèces comme le chat des Andes. Cet aspect sauvage explique ainsi le comportement du chinchilla. D’instinct, il craint tout se qui se trouve au dessus de lui. En effet, pour lui, il apparente ce mouvement à celui d’un prédateur et va donc fuir pour se protéger. |
|
En raison de leur épaisse et douce fourrure inestimable, ils ont d’abord été capturés pour l’industrie de la fourrure, ce qui rend les animaux à l’état sauvage, malheureusement, presque éteints. Ils ont été sélectionnés ensuite pour la compagnie, même s’il existe encore aujourd’hui des éleveurs pour le marché de la fourrure. Bien qu’on le cru disparu, quelques uns de ces mammifères ont été retrouvés dans leur milieu naturel vers les années 1975, au niveau des régions de la cordillère des Andes.
Organisation de la vie sociale
Le chinchilla connait une vie sociale définie et organisée, vivant en petit groupe ou colonies d’environ une dizaine à une centaine d’individus. Il est bien connu que ces rongeurs vivant à plusieurs aiment à se retrouver serrés les uns contre les autres. Se blottir contre son voisin par temps froid ou simplement pour se reposer est caractéristique du chinchilla.
Rythme de vie du chinchilla
Personnalité
Ce rongeur est très indépendant. Il faut donc entendre par là qu’il n’aime pas se laisser attraper et faire des câlins, cet animal ne joue pas. Le chinchilla a une forte personnalité et fait ce qu’il veut quand bon lui semble, on ne peut lui imposer les choses. Par nature, le chinchilla est nerveux, il ne faut donc pas faire de mouvements brusques ce qui pourrait créer des sources de stress. En effet, il est à noter que le stress n’est pas bon du tout pour ce rongeur et peut parfois être à l’origine de graves troubles comportementaux. Il peut arriver également que trop de stress répété joue sur son état cardiaque provoquant ainsi des crises qui peuvent conduire jusqu’à la mort de l’animal.
Communication
Les sens
Son acuité auditive est extrêmement développée, c’est pour cela qu’il est sensible aux bruits de son environnement, et qu’il a besoin d’un lieu calme. Chaque bruit étant amplifié, cela constitue une source de stress en permanence.
En ce qui concerne sa vue, elle n’est pas très développée. Il ne voit pas de face mais de côté. De plus, le chinchilla ne perçoit pas les couleurs et ne supporte pas les lumières de forte intensité.
Par nature, le chinchilla est un rongeur très curieux et va se servir de ses vibrisses pour rentrer en contact avec son maître et s’orienter.
Informations complémentaires
Le chinchilla est un cas typique d’animal malmené, puis en péril à l’état sauvage, puis réintroduit sans succès dans son milieu naturel. Tous les essais pour une tentative de réintroduction ont échoué jusqu’à présent.
En mars 1973, La convention de Washington inscrit le chinchilla dans son annexe A en tant qu’animal menacé d’extinction.
Les chinchillas domestiqués, donc d’élevages ne sont pas soumis aux dispositions de cette Convention. Celle-ci ne s’applique qu’aux chinchillas sauvages. En ce qui concerne le chinchilla dit d’élevage, son statut de protection en tant qu’animal à fourrure diffère selon les pays.
Depuis 2000, le Chinchilla brevicaudata est déclaré "en danger critique" et le Chinchilla lanigera "vulnérable" par l’IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature). Ce statut a été revu à la hausse et l’espèce rentre donc à présent dans la catégorie des espèces en danger d’extinction.
Malgré toutes ces mesures de protection et sauvegarde de l’espèce, il apparait que les chinchillas sauvages voient leur nombre diminuer encore et toujours.
Le chinchilla fait aussi partie depuis une quinzaine d'années des nouveaux animauxde compagnie (NAC).