COHABITATION
vivre seul ou même à deux...
Phase 1. La quarantaine sanitaire
Bien évidemment il est impensable de mettre d’emblée deux animaux qui ne se connaissent pas directement dans la même cage. La quarantaine sanitaire doit être absolument respectée pour le bien de tous.
C’est une période d’isolement (autre pièce) sanitaire (entre 30 et 40 jours minimum) durant laquelle le nouveau chinchilla ne doit pas être en contact pour éviter tout risque contagieux infectieux ou bactérien (envers les autres chinchillas mais aussi les autres animaux de la maison et les humains si développement de mycoses).
Cette période est nécessaire afin d’éviter toute transmission de maladie, germes, microbes... Elle ne doit pas se substituer aux autres règles d’hygiène lors des manipulations (désinfections des mains au gel hydroalcoolique obligatoire entre chaque animal !) Il n'est pas rare qu'à son arrivée un nouveau chichi à cause du stress développe la teigne ou des diarrhées. Voilà pourquoi la quarantaine est plus que nécessaire afin d'éviter toute contamination du foyer.
La quarantaine doit être effectué rigoureusement pour chaque nouvel arrivant mais aussi lorsqu’un chinchilla déclare un problème ou une maladie.
Attention ! Peuvent être transmises principalement teigne ou diarrhées, extrêmement contagieuses. La diarrhée peut très vite entrainer la mort de votre animal. Attention la teigne est transmissible à l’homme et les traitements dans ce cas sont assez longs et fastidieux.
Phase 2. La rencontre
Comment se faire rencontrer deux chichis qui ne se connaissent pas ?
|